Etape 9. Logroño – Alcanadre (30,6 km)

Les ouvriers à la vigne du Seigneur doivent avoir un pied sur le sol, et l’autre levé pour continuer leur voyage

Pour les vélos : facile, mais il faut faire attention aux 2,6 km de la route N-232 entre Recajo et Agoncillo. Les pèlerins doivent aller à pied à gauche de la route et ne doivent pas traverser, mais les vélos doivent passer de l'autre côté et le croisement n'est pas facile. Il faut trouver la meilleure façon de le faire, en profitant du passage dans les villages.

Logroño: Km 0. Varea: Km 2,6. Recajo: Km 10,8. Agoncillo: Km 14. Arrúbal: Km 18. Ermita de Aradón: Km 25,2. Alcanadre: Km 30,6.

Aujourd'hui, nous quittons le Chemin de St Jacques français et nous prenons le Chemin de St Jacques  de l’ Ebre,  mais toujours «contre-courant» ! A partir de l'abri des pèlerins situé  à la rue Rua Vieja 32, nous nous dirigeons vers la rue de San Francisco, derrière l'hôpital de la Rioja. Nous continuons tout droit par la rue de la Mère de Dieu. Après être passé sous l’autoroute A-13, nous prenons à gauche et puis, à droite pour traverser le parc et nous approcher d'un pont sur la rivière Iregua. Une fois passé le pont sur la rivière, nous tournons à gauche et suivons le fleuve de l’Ebre, qui reste à notre gauche. Nous sommes dans le quartier de Varea.

C’était à Varea que se trouvait le port romain d’où, durant des siècles, les bateaux partaient ou arrivaient profitant de l'Ebre comme une voie de transport jusqu’à la mer Méditerranée. Nous nous laissons conduire par la route asphaltée tout droit, sans prendre aucune déviation. Nous suivons les marques rouges et blanches du GR-99. Nous arrivons à un croisement avec une autre route asphaltée; il y a une ferme d'élevage sur notre gauche. Au croisement, il faut traverser en cherchant la continuation de notre chemin qui se trouve à quelques mètres sur la gauche.
Toujours droit sur notre route asphaltée. Nous arrivons à un virage et un pont sur un canal d’irrigation. Nous avons laissé derrière nous un petit magasin sur la gauche. Nous suivons les signes du GR-99. Nous traversons le canal sans problème par le pont et suivons la route asphaltée qui nous mènera à la voie du chemin de fer en peu de temps. 3,2 km plus loin, notre chemin arrive à une route que nous prenons à gauche, laissant derrière nous la montée vers le pont sur ​​la route. Ici, nous ne suivons plus le GR-99. Juste 300 m avant d’arriver à ce point, sur notre gauche, nous avons dépassé une ferme avec deux greniers rectangulaires en briques.

Nous nous approchons d’une base militaire: nous suivons la route seulement sur 400 mètres et après, nous tournons à droite pour traverser la voie ferrée grâce à un ancien passage à niveau et  pouvoir ainsi prendre la route N-232 à notre gauche. Malheureusement nous ne pouvons pas prendre une autre route et c’est par cette route nationale assez inconfortable qu’il nous faut parcourir les 2,6 km suivants, jusqu'à ce que nous atteignions le pont sur la rivière Leza. En entrant dans le village de Recajo, nous continuons toujours sur la N-232 jusqu’au pont.

Nous passons alors le pont sur la rivière Leza et nous pouvons enfin quitter la route nationale. Juste après le pont, nous prenons un chemin asphalté sur notre gauche, qui nous éloigne de la N-232. Ce chemin nous amène à passer sous la voie ferrée. Nous continuons sur le même chemin, jusqu'à ce que nous trouvions le sanctuaire de Notre-Dame des 7 Douleurs. Nous retrouvons alors les signaux du GR-99.

Nous entrons dans Agoncillo. Nous avançons par la rue de la Ermita. Lorsque nous atteignons le centre du village, nous prenons à angle droit sur notre gauche un chemin pour atteindre le majestueux Château de Las Aguas, très bien restauré, et une grande place qui rehausse sa beauté.

Nous passons à côté de l'église de Notre-Dame Blanche, qui reste à notre gauche et nous tournons à droite sur la grande avenue derrière l'église. Nous continuons dans la même direction jusqu'à la fin du village où nous prenons un chemin sur notre gauche. Serpentant à travers les fermes et les champs, notre chemin croise à deux reprises d'autres chemins perpendiculaires, mais nous continuons toujours tout droit à chaque croissement.

Après 3.5 km de la sortie d’Agoncillo, notre chemin se termine dans un autre juste en face du village d’Arrubal. Nous passons le pont et nous montons jusqu'à l'église. Nous traversons le village par la rue du Calvaire. Nous quittons le village par un chemin asphalté qui longe un canal d'irrigation, que nous apercevons environ 60 m à notre gauche. Nous suivons ce chemin qui vire à droite pour nous emmener à la voie du chemin de fer. Plus loin, nous laissons quelques maisons sur notre gauche et un tunnel sur notre droite. Nous continuons toujours tout droit.

Le chemin est parallèle à la voie ferrée, qui reste toujours sur notre droite. A un certain moment, l'Èbre, grâce à un de ses nombreux méandres, se rapproche de nous, à un tel point qu’il semble vouloir rejoindre la voie du chemin de fer ! Là se trouve un passage pour traverser la voie ferrée et du coup, nous avons maintenant l'Ebre et la voie ferrée sur notre gauche. Sûrement, nous apercevrons les énormes vautours qui nichent dans les falaises de Aradón. Toujours en  marchant en parallèle à la voie ferrée, nous arrivons à un chemin asphalté qui tourne à notre droite en angle droit, et de là,  à 100 m, nous apercevons le blanc Ermitage de Aradón.

A cet endroit, nous descendons pour passer sous la voie ferrée. Nous suivons le chemin balisé par les signes rouge et blanc du GR-99. Après un virage très bien tracé sur le chemin de terre sur lequel nous sommes, le  GR continue tout droit, mais nous, nous allons rester sur notre chemin de terre qui longe toujours la voie ferrée. A partir d’ici, nous allons toujours marcher avec le chemin de fer à notre droite jusqu'à ce que nous atteignions la station d’Alcanadre, qui est également le refuge des pèlerins.

Après être arrivés au village, nous prenons la première rue qui monte vers le centre du village, après quelques escaliers, il y a la première fontaine et en continuant tout droit, nous arrivons à l'église.

Altimetria foto:
Cartographie:
Mapa ciudad salida:

Logement

Agoncillo

Hostal El Molino . Ctra de Zaragoza. Km 12. Tel.: 941 431 316.
Mairie . Tel.: 941 431 007

Alcanadre

Refuge municipal pour les pèlerins . La seule possibilité pour le logement dans cette ville est le refuge municipal pour les pèlerins qui se trouve dans le même bâtiment que la gare. Ctra Estación (8 lits) Mairie (Maison Communale). Tél 941 165 004. Le maire a les clés de l'auberge 677 468 319. Au bar « Union », ils ont aussi les clés: 941 165 018. Si tout le reste échoue, le pèlerin peut toujours prendre le train pour Logroño ou Calahorra ou insister à la mairie (maison communale) et obtenir l’autorisation d’utiliser le centre sportif.
Casa Rural . La Casa Azul, C/Trasera de Pilares, 29 Tel. 686 730 187 // 669 461 501

Arrúbal

Auberge des pèlerins près de l'église . (30 lits). Tel: 941 313 223
Mairie (Maison communale) . Tel.: 941 431 103.