Etape 26. Igualada – Montserrat (27 km)

Un peu de sainteté et beaucoup de  bonne santé du corps sont bien meilleures pour le soin des autres qu'une grande sainteté et une petite santé physique

Vélos moyenne difficulté: la pente qui monte vers Montserrat est très prononcée. En faisant l’itinéraire des pélerins à pied il faudra pousser le vélo. Il est mieux de prendre la route de El Bruc et arriver au Monastère par le Haut de Can Massana, sur la route asphalté.

Igualada : Km 0. Castelloli : km 9,5. Sant Pau de la Guardia : km 16. Can Massana : km 18,2. Ermitage Santa Cecilia : km 23,4. Monastère de Montserrat : km 27.

Nous partons d’Igualada à partir de l’église de Sainte Marie. Nous prenons la rue de Santa Maria del Roser qui part de la Place de la Mairie et de l’église. Nous continuons par la rue de la Soledad, qui, suivie tout droit, change d’abord en Avinguda de Caresmar et tout de suite, avec un angle léger à gauche, en Avinguda de Montserrat. Nous passons au-dessus des voies ferrées Igualada – Barcelone. Nous descendons encore en suivant l’Avenue de Montserrat, et nous prenons la première route qui part à notre droite. Elle nous conduit à un grand rond-point que nous traversons pour continuer de face. Nous laissons un grand restaurant sur la hauteur, à notre droite. Nous continuons par la route N-II, que nous connaissons déjà si bien ! C’est le Chemin Royal.

Nous avons devant nous 2 km de route à travers un polygone industriel. Nous passons deux ronds-points et au troisième nous devons tourner à notre gauche, par la première route qui part du rond-point à notre gauche et qui nous permet de suivre d’un peu loin la route nationale, sans l’angoisse de la circulation qui roule. Un poteau indicateur nous indique la direction vers Montserrat.

Toujours de face par la route asphaltée, nous passons en-dessous de la A-2. Nous continuons parallèlement à la A-2 qui reste à notre droite. Nous arrivons à un pont et nous tournons pour traverser la A-2, à présent au-dessus. De l’autre côté du pont, nous tournons a notre gauche par la route asphaltée. Nous prenons une piste asphaltée à notre droite, pour nous voir obligés d’entrer sur la A-2. Nous entrons en Can Alzina. Un poteau indicateur nous aide.

Toujours de face par la même route, qui circule parallèle à la A-2, nous avançons jusqu’à Castelloli. Nous entrons dans le village et nous le traversons par la même route, toujours de face. Nous sortons et nous continuons de face. Après un virage à gauche, nous voyons que la route monte à un pont sur la A-2. Nous ne le prenons pas, mais nous continuons par la piste qui part à notre droite et qui est parallèle à la A-2. Après 750 m, nous allons devoir prendre le pont sur la A-2 : nous pouvons y monter si nous prenons un chemin qui part à notre gauche et nous amène à la route du pont. Un poteau nous renseigne opportunément.

Nous traversons la A-2 et déjà nous sommes sur la route qui nous monte jusqu’à la hauteur du Can Massana. Les flèches jaunes du Chemin de Saint Jacques et les poteaux indicateurs nous tiennent compagnie. On peut y aller en montant tout le temps par la route qui nous mènera à Can Massana. Pour ceux qui sont « à pied », il y a des entiers qui coupent les nombreux virages de la montée. Après le premier tournant très prononcé sur la droite, à 100 m part un sentier à notre gauche, qui nous éloigne de l’asphalte et nous fait entrer dans le bois. Un poteau nous guide de nouveau et nous sommes en train de monter.

Nous retournons à la route, nous la suivons et au premier virage nous prenons à la gauche un sentier qui continue à monter. Maintenant c’est une piste large qui nous rapproche du quartier urbain de Montserrat Parc. A 500 m depuis le croisement avec la route, nous devons quitter la piste et entrer sur un sentier qui nous dirige vers les premières maisons de la ville.

Nous arrivons à la rue asphaltée : rue de Castelloli. A seulement 100 m nous prenons à notre gauche, par l’Avenue de la Vierge de Montserrat. Peu après elle commence à tourner vers notre droite, en un tournant modéré. Nous continuons toujours dans la même Avenue, qui est en train de longer la ville. Toujours en face, sans prendre aucune autre rue adjacente. Nous arrivons au bout du quartier urbain à un croisement de chemins : nous prenons celui qui est devant nous et nous arrivons à Sant Pau de la Guàrdia.

Nous traversons l’agglomération et nous sortons par une piste de terre qui bifurque : nous prenons celle de gauche. Nous continuons par la piste large. Nous passons devant le cimetière de Sant Pau que nous laissons à notre gauche. Nous continuons toujours à monter par la piste, qui parfois se perd un peu. Nous nous approchons de la route et de la Hauteur du Can Massana. Enfin nous le voyons depuis notre sentier qui reste en hauteur sur la route : nous avons trop monté !

Nous descendons à la route et nous continuons à notre gauche jusqu’au carrefour de Can Massana. Nous continuons toujours sur la route en direction de Montserrat (pour les pélerins il est déconseillé de prendre les sentiers de montagne).

A seulement quelques kilomètres du but, la vue de l’ermitage de Santa Cecilia (XIe siècle) nous encourage à continuer à avancer jusqu’au Monastère et à la Vierge de Montserrat. 2 km plus loin, une affiche à notre droite nous indique le chemin vers le monastère par le « Cami dels Degotalls ». Pour les pélerins à pied, il est très recommandé de le prendre, parce qu’il allègera notre dernier effort.

Enfin, nous arrivons au complexe urbain de Montserrat. Nous montons jusqu’à la place juste devant le Monastère : le service pour les pèlerins se trouve sur la place, à notre gauche.

Altimetria foto:
Cartographie:
Mapa ciudad salida:

Logement

Castellolí

Mairie (Maison communale) . Tel: 938 084 000. Ils ont ouvert une auberge pour les pèlerins.
Taxi Castellolí . 686 229 384

Igualada

Taxis Igualada . Tel: 609 478 219

Montserrat

Hotel Abad Cisneros*** . Tel: 938 777 701
Refuge du Monastère pour les pèlerins . au Centre de Coordination Pastorale Tél : 938 777 766 (il faut arriver avant 17h.30) Information du Monastère. Tél : 938 777 765.

Sant Pau de la Guardia

El Celler de la Guàrdia . Auberge - restaurant Tel: 937 710 323.